Aller au contenu principal
Fermer

ArcelorMittal et le Liberia signent un nouvel accord de développement minier à long terme
information fournie par Zonebourse 30/01/2026 à 10:12

Le gouvernement de la République du Liberia et ArcelorMittal ont signé un amendement à l'Accord de Développement Minier (MDA) existant. Cet amendement a été ratifié hier par le processus législatif libérien, prolongeant la durée de l'accord jusqu'en 2050, avec un droit de renouvellement pour une période supplémentaire de 25 ans.

Cet accord consolide l'expansion minière à long terme d'ArcelorMittal et son engagement envers le Liberia. Il répond également à la volonté du gouvernement de rendre le corridor ferroviaire reliant Tokadeh à Buchanan accessible à plusieurs utilisateurs.

L'accord, parallèlement à l'inauguration récente de l'usine de concentration de minerai de fer d'ArcelorMittal à Tokadeh (comté de Nimba), souligne l'importance croissante du Liberia en tant que pôle stratégique et compétitif pour le développement minier en Afrique de l'Ouest.

"Cette usine de concentration ultramoderne est l'une des installations de valorisation du minerai de fer les plus grandes et les plus avancées technologiquement en Afrique", souligne le sidérurgiste mondial.

Le nouveau concentrateur constitue la pièce maîtresse du projet d'expansion de 1,8 milliard de dollars d'ArcelorMittal, portant l'investissement total de la société au Liberia à 3,5 MdsUSD, soit l'investissement direct étranger le plus important de l'économie libérienne de l'après-guerre.

Le projet d'expansion, qui touche à sa fin, permettra de voir les expéditions de minerai de fer passer des niveaux historiques d'environ 5 millions de tonnes par an (mtpa) à 20 mtpa en 2026, tout en améliorant la qualité du produit pour obtenir un minerai à plus haute teneur.

ArcelorMittal réalise également des études de faisabilité pour une nouvelle extension de ses actifs de minerai de fer au-delà de 20 mtpa.

En outre, l'accord prévoit un cadre de partage multi-utilisateurs concernant l'utilisation de l'infrastructure ferroviaire : les autres utilisateurs souhaitant utiliser cette infrastructure seront tenus d'investir dans son extension afin de répondre à leurs propres besoins de transport.

ArcelorMittal procède actuellement à l'extension de la voie ferrée pour permettre le transport de jusqu'à 30 millions de tonnes de minerai de fer par an, dans l'éventualité où les études de faisabilité seraient concluantes et qu'une décision d'augmenter la production au-delà de 20 mtpa serait prise. Cette capacité ferroviaire spécifique sera réservée à l'usage d'ArcelorMittal.

Selon les termes de l'accord, ArcelorMittal versera 200 MUSD au gouvernement du Liberia pour certains droits acquis au titre de l'accord, notamment l'extension des droits miniers et l'accès réservé à la capacité ferroviaire dans laquelle le géant de la sidérurgie investit.

NDLR : Mineral Development Agreement (MDA) = cadre juridique qui définit les droits et obligations de la société minière et de l'Etat (taxes, infrastructures, durée de l'exploitation).

Valeurs associées

45,980 EUR Euronext Amsterdam +0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS), à majorité kurde, arrivent à Kobané, ville contrôlée par les Kurdes, le 23 janvier 2026, après leur retrait de la prison d'Al-Aqtan, dans la province de Raqa, en Syrie ( AFP / - )
    information fournie par AFP 30.01.2026 19:01 

    Après des mois d'impasse et de violents combats, Damas et les Kurdes ont annoncé vendredi un accord sur l'intégration progressive des forces et de l'administration de la zone autonome kurde au sein de l'Etat syrien, salué par Washington et Paris. Cet accord "global", ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:53 

    La Bourse de Paris a conclu la séance de vendredi dans le vert, rassurée par l'adoption quasi certaine du budget au Parlement, et après avoir accueilli avec bienveillance le choix de Donald Trump pour diriger la Fed. Le CAC 40 a gagné 0,68%, à 8.126,53 points, ... Lire la suite

  • Un soldat cubain brandit un drapeau national alors qu’il participe à la manifestation "anti-impérialiste" devant l’ambassade des États-Unis contre l’incursion américaine au Venezuela, à La Havane, le 16 janvier 2026. ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:39 

    Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a accusé vendredi Donald Trump de vouloir "asphyxier" l'économie de l'île communiste où les coupures électriques quotidiennes s'accentuent et les files d'attente devant les stations-services ne cessent de s'allonger. Le ... Lire la suite

  • Le Serbe Novak Djokovic exulte après sa victoire face à l'Italien Jannik Sinner en demi-finale de l'Open d'Australie, le 30 janvier 2026 à Melbourne ( AFP / IZHAR KHAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:22 

    Le vieux lion a rugi vendredi dans son antre de Melbourne: Novak Djokovic a rempli la moitié de son pari en battant Jannik Sinner en demi-finales de l'Open d'Australie et s'est offert une chance de remporter dimanche un 25e titre du Grand Chelem, à condition de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...